________________________________________________________________
Notre Fédération demeure 70 ans après sa création, une des toutes premières du Monde Combattant et Victimes de Guerre.
Elle a pour but essentiellement de regrouper tous ses ressortissants dans un esprit de solidarité et d’union pour la défense de leurs intérêts moraux et matériels et pour la sauvegarde de la Paix par la coopération internationale et l’amitié entre les peuples.
Respectueuse des convictions et des opinions personnelles de chacun de ses membres, la Fédération est indépendante de tout pouvoir et s’interdit toute activité politique philosophique ou religieuse.
Son siège se trouve à PARIS 16ème, 46 Rue Copernic.
________________________________________________________________
HISTORIQUE DE LA FEDERATION
En pleine insurrection parisienne le 22 Août 1944, les représentants des centres d’entraide et du MNPGD (Mouvement National des Prisonniers de Guerre et Déportés), se réunissent et envisagent les modalités d’un grand rassemblement de Prisonniers.
Ainsi les Anciens Prisonniers eurent-ils la possibilité et les moyens de maintenir la solidarité des camps à la Libération.
Le premier Congrès de la MNPGD se tient les 6 et 7 Octobre 1944 juste après la libération de Paris.
Le 5 Avril 1945 se tint le Congrès constitutif d’où naîtra la FNPG (Fédération Nationale des Prisonniers de Guerre)
Le premier Congrès qui constitue une date importante pour la Fédération se tint Porte de Versailles à Paris en Novembre
A partir de 1963 les Combattants d’Algérie, Tunisie, Maroc, rejoignent leur Aînés au sein de la Fédération devenue Fédération Nationale des Combattants Prisonniers de Guerre et Combattants d’Algérie, Tunisie, Maroc. Puis en 1975, les Veuves d’Anciens Combattants décédés, devenues ressortissantes de l’ONAC, rejoignent la Fédération ainsi que les Combattants et Victimes de Guerre de tous les conflits (Corée, Indochine, Guerre du Golfe, Forpronu, militaires des opérations extérieurs ‘OPEX.
La Fédération totalise plus de 180000 adhérents ressortissants de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, répartis dans 97 associations départementales en France, en outre-mer, en Belgique et à Jersey.