________________________________________________________________
ONACVG (Office national des Anciens Combattants et Victimes de Guerre)
2015 a été une année de transition en ce qui concerne l’aide aux veuves puisque nous avons assisté à la disparition de l’aide différentielle aux conjoints survivants, déclarée illégale par décision de justice car elle ne concernait qu’une catégorie de ressortissants de l’ONACVG.
Au 1er janvier 2016, en matière de solidarité (action sociale) tous les ressortissant(e)s seront traités de manière égale quel que soit leur statut (ancien combattant, conjoint survivant, pupille, victime du terrorisme etc).
Les fonds sociaux ont été abondés, les critères d’attribution seront affinés, afin d’aider à bon escient tout(e) ressortissant(e) en difficulté passagère ou récurrente.
Marche à suivre pour demander une aide financière en cas de difficulté d’un(e) adhérent(e) ou pour une dépense exceptionnelle (paramédicale, maintien à domicile ? Amélioration de l’habitat * etc.)
________________________________________________________________
L’action sociale de l’ONACVG et l’action sociale de la Fédération n’interviennent qu’après les aides de droit commun obtenues ou demandées.
________________________________________________________________
- Demander un formulaire au secrétariat de l’Association départementale, afin que celle-ci parraine votre demande (ce parrainage est demandé par l’ONACVG; plus les associations seront actives, plus elle rendront les services départementaux pérennes).
- Remplir méthodiquement ce formulaire et joindre les documents demandés. <<Ne pas baisser les bras>> pour ce faire, mais demander renseignements et conseils à son entourage (famille, section, association service départemental de l’ONACVG – Tel ONAC DROME 04.75.78.41.00 ONAC ARDECHE 04.75.64.21.13;
- Adresser le dossier au secrétariat de l’AD à Valence qui transmettra au Service Départemental de l’ONACVG, après s’être assuré que le dossier est complet…
- La confidentialité est strictement garantie
* En ce qui concerne l’aide à l’Amélioration de l’Habitat, les dossiers ne seront traités que si une démarche préalable a été effectuée auprès du PACT ou CALD ou ANAH (qui permettront d’obtenir des aides du CALD, des caisses de retraite etc)