________________________________________________________________
Grâce à la gestion intelligente et rigoureuse de nos prédécesseurs, en particulier les Anciens Prisonniers de Guerre, notre Fédération est en mesure de venir en aide à ses adhérents qui pourraient se trouver dans une situation nécessitant un secours financier, après un noviciat de trois années de cotisation.
Deux sortes d’interventions de la Fédération :
Aide Financière exceptionnelle : elle complète l’aide éventuelle de l’ONACVG. Le dossier de demande est établi sur les mêmes critères et transmis par la Présidente Interdépartementale à la Commission Sociale de la Fédération. Les motifs de demandes sont les mêmes que pour l’ONACVG.
Subventions de fin d’année : destinées aux malades, à domicile, hospitalisés, en EHPAD, aux adhérents ayant un enfant handicapé, aux adhérents ayant un enfant scolarisé.
________________________________________________________________
BILAN SOCIAL 2016
- Secours ponctuels
Au cours de l’année 2016, 20 dossiers ont été traités et présentés à la Commission Sociale par la Présidente. La commission a attribué 20050Euros soit une moyenne de 1000Euros par dossier..
Il s’agissait de demandes d’aides visant des situation de difficultés concernant, le maintien à domicile (amélioration de l’Habitat), l’endettement, de chauffage, de loyer, l’appareillage en prothèses auditives, dentaires, l’aide pour un budget déséquilibré suite au décès du conjoint, le paiement de la Mutuelle etc.
- Précisions :
Il est bien entendu que les demandeurs de secours doivent avoir épuisé les aides de Droit Commun avant toute demande à l’ONAC ou à la Fédération et que les dossiers de demandes sont soumis à l’examen des ressources.
SOCIAL DE FIN D’ANNEE
Le Social de fin d’année en direction des adhérents malades, hospitalisés ou à domicile et les adhérents ayant un enfant handicapé, s’est traduit par 197 chèques de 60Euros et 14 chèques de 100Euros (enfants handicapés), soit la somme 13220Euros.
________________________________________________________________
2016 ACTION SOCIALE DE LA FEDERATION
Vous connaissez tous les grandes actions humanitaires de notre Fédération :
- Handicap Nord-Sud
- Un Anciens Combattant une Mine en moins
- Mémoire d’Espoir en partenariat avec France Alzheimer
- Un ami pour la vue – trois chiens offerts à des personnes mal voyantes
Pour cette année 2016, notre Fédération a souhaité une nouvelle action humanitaire ayant pour but de venir en aide aux enfants de 0 à 25 ans atteints de cancers et soignés à l’Hôpital Gustave ROUSSY à Villejuif , qui reçoit des enfants de toutes les régions de France.
Certains enfants étant très jeunes (de l’allaitement à la petite enfance) il est nécessaire de pouvoir accueillir les parents ce qui influe nettement sur la rapidité de leur guérison, l’Hôpital a besoin de plus de chambres d’accueil pour les familles.
Chaque chambre représente un investissement de 73000 Euros dont la moitié est prise en charge par diverses sources publiques mais il reste 36500 Euros par chambre à trouver.
La mobilisation de toutes les sections ACPG-CATM de France a fait que 8 chambres sont déjà financées. L’opération se poursuit, l’objectif est d’atteindre le financement de 12 chambres.
Les sections de Drôme et d’Ardèche ont participé à hauteur de 2550 Euros.
Encore une belle réussite pour notre Fédération se traduisant par du Bonheur pour les petits malades de l’Hôpital Gustave ROUSSY qui reçoit des enfants cancéreux de toute la France.
Bravo pour notre opération « Poussons les murs pour les petits »
__________________________________________________________